The project :


Rafale C-Class project

Our project is aimed at designing and building a C-Class catamaran in order to race at the « Little America’s cup », the C-Class world cup. Composed of students from ETS, the group is currently working hard in order to be ready for the next cup in 2017. We are now at the second edition of the project, our first edition was a real success at the 27th Little Cup on Lake Geneva, Switzerland in September 2015. The student team is now designing Rafale II.

The École de technologie supérieure (ÉTS), is part of the Université du Québec network and is one of the most important engineering universities in Canada. It is located in the center of Montréal and has more than 7000 student in several programs covering major fields of the industry.

Our team is divided into groups, each one contributing to the accomplishment of the project. Hence the members can work in these different sections:

  • Design team in aero/hydrodynamics (CFD, Dynamic modeling…)

  • Production team (Process design, assembly techniques…)

  • Sailing team (Training, transportation, wind/wave data, navigation system…)

  • Logistic team (Marketing, communication, sponsors…)


Goal and objectives

Nothing less than to compete with the best! The hard work made by the members of our team allowed us to bring a competitive boat at the 2015 « Little Cup » taking place on Lake Geneva (Switzerland) in September 2015. We were not only be the first Quebecer team to sail this race, but also the first-ever student team to accomplish such a project. The other teams are professionals and sometimes have multimillion-dollar budgets. Our team of students really stands out in the class.

Rafale is an impressive, futuristic, innovative boat that is mounted on hydrofoils and equipped with a rigid wing. Marc Farmer and Trevor Parekh, the sailing crew, made our team a great honour at the Cup and finished in sixth place at the world championships. We received the "Spirit of the Hydros Foundation Prize" and were awarded Sailor of the Year by Fédération de Voile du Québec.

It is indeed a source of pride for our team, the ETS, and our partners to have a place in this challenge.


The Cup

The C-Class was founded in the 60’s. It is one of the world’s most advanced class regarding design. The boats are relatively small catamarans (25 ft long, 14 ft wide) and are said to be the fastest boats in inshore circuits. Thanks to brief and open regulations, they are also responsible for a lot of innovations in the sailing world, such as wing-masts and rigid sails (wings) which have for a long time been the symbols of this category. Since 2011, they are also at the origin of the development of hydrofoils for multihull designs.

The next edition of the cup will take place in 2017, the place is yet to be announced. It will again gather the pioneers of the sailing world, which makes us proud to continue on our remarkable venture in the C-Class.


Reference links

For more information, please visit the following links:

Le projet :


Le regroupement Rafale Class-C

Notre projet consiste à concevoir et fabriquer un catamaran Class-C dans le but de participer aux championnats du monde « Little Cup ». Nous en sommes à la deuxième édition du projet, notre première participation fut un réel succès, à la 27ème Little Cup déroulant sur le Lac Léman (Suisse) en septembre 2015. Formé d’étudiants de l’ÉTS, le groupe s’attelle présentement à la tâche de conception de Rafale II, afin d’être prêt pour la prochaine coupe en 2017.

L'École de technologie supérieure (ÉTS), fondée en 1974, est une constituante du réseau de l'Université du Québec et l’une des plus importantes facultés de génie au Canada. Elle est située au centre-ville de Montréal et regroupe environ 7000 étudiants dans différents programmes de génie touchant à la plupart des domaines industriels.

L’équipe du projet est divisée en différents groupes, chacun contribuant à la réussite du projet. Les membres pourront donc prendre part dans les divisions suivantes:

  • Équipe de conception aéro/hydrodynamique (CFD, modélisation dynamique, etc.)

  • Équipe fabrication (développement de procédés, technique d’assemblage, etc.)

  • Équipe navigation (entraînement, transport, données de vent/vagues, système de navigation, etc.)

  • Équipe de logistique (marketing, communication, commandites, etc.)


But et objectifs

Notre ambition est de rivaliser avec des équipes expérimentées. Nous sommes les seuls étudiants dans le circuit, les autres équipes sont professionnelles et disposent parfois de plusieurs millions de dollars de budget. Le travail acharné délivré par les membres du projet nous a permis de présenter un bateau compétitif à la« Little Cup 2015». Nous avons non seulement été la première équipe québécoise à participer, mais également la première équipe universitaire à présenter un projet de la sorte.

Rafale est un catamaran impressionnant, futuriste, innovant, monté sur hydrofoils et doté d'une aile rigide. Aussi, le bateau a été construit avec un budget minime et de façon entièrement bénévole, ce qui démarque grandement notre équipe des autres. Marc Farmer et Trevor Parekh, l'équipe de navigation, ont réussi à hisser l'équipe en sixième place à la Little Cup 2015. Nous avons également été nommés marins de l'année selon la Fédération de Voile 2015 et avons remporté le prix "Esprit de la fondation Hydros", à Genève.

C’est donc une immense fierté pour notre équipe, pour l’École de technologie supérieure et pour nos partenaires de pouvoir faire partie de ce grand défi.


La compétition

La Classe C existe depuis les années '60. Elle est une des catégories nautiques les plus innovantes. Les bateaux sont des catamarans de relativement petite taille (25 pieds de long, 14 pieds de large). Ils ont la réputation d’être parmi les bateaux les plus rapides sur des circuits fermés (« Inshore »). Grâce des règlements très succincts et permissifs, ils sont aussi à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine de la voile, notamment les mâts-ailes et les voiles rigides qui sont depuis très longtemps les symboles de la classe. Depuis 2011, ils sont aussi à l’origine du développement d’hydrofoils pour les multicoques.

La prochaine édition se déroulera en septembre 2017, le lieu reste à ce jour inconnu. Elle rassemblera des pionniers du monde de la voile et nous sommes ainsi très fiers de poursuivre notre implication remarquée dans la Class-C.


Sites de références

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les liens suivants: