Le projet :


Le regroupement Rafale Class-C

Notre projet consiste à concevoir et fabriquer un catamaran Class-C dans le but de participer aux championnats du monde « Little Cup ». Nous en sommes à la deuxième édition du projet, notre première participation fut un réel succès, à la 27ème Little Cup déroulant sur le Lac Léman (Suisse) en septembre 2015. Formé d’étudiants de l’ÉTS, le groupe s’attelle présentement à la tâche de conception de Rafale II, afin d’être prêt pour la prochaine coupe en 2017.

L'École de technologie supérieure (ÉTS), fondée en 1974, est une constituante du réseau de l'Université du Québec et l’une des plus importantes facultés de génie au Canada. Elle est située au centre-ville de Montréal et regroupe environ 7000 étudiants dans différents programmes de génie touchant à la plupart des domaines industriels.

L’équipe du projet est divisée en différents groupes, chacun contribuant à la réussite du projet. Les membres pourront donc prendre part dans les divisions suivantes:

  • Équipe de conception aéro/hydrodynamique (CFD, modélisation dynamique, etc.)

  • Équipe fabrication (développement de procédés, technique d’assemblage, etc.)

  • Équipe navigation (entraînement, transport, données de vent/vagues, système de navigation, etc.)

  • Équipe de logistique (marketing, communication, commandites, etc.)


But et objectifs

Notre ambition est de rivaliser avec des équipes expérimentées. Nous sommes les seuls étudiants dans le circuit, les autres équipes sont professionnelles et disposent parfois de plusieurs millions de dollars de budget. Le travail acharné délivré par les membres du projet nous a permis de présenter un bateau compétitif à la« Little Cup 2015». Nous avons non seulement été la première équipe québécoise à participer, mais également la première équipe universitaire à présenter un projet de la sorte.

Rafale est un catamaran impressionnant, futuriste, innovant, monté sur hydrofoils et doté d'une aile rigide. Aussi, le bateau a été construit avec un budget minime et de façon entièrement bénévole, ce qui démarque grandement notre équipe des autres. Marc Farmer et Trevor Parekh, l'équipe de navigation, ont réussi à hisser l'équipe en sixième place à la Little Cup 2015. Nous avons également été nommés marins de l'année selon la Fédération de Voile 2015 et avons remporté le prix "Esprit de la fondation Hydros", à Genève.

C’est donc une immense fierté pour notre équipe, pour l’École de technologie supérieure et pour nos partenaires de pouvoir faire partie de ce grand défi.


La compétition

La Classe C existe depuis les années '60. Elle est une des catégories nautiques les plus innovantes. Les bateaux sont des catamarans de relativement petite taille (25 pieds de long, 14 pieds de large). Ils ont la réputation d’être parmi les bateaux les plus rapides sur des circuits fermés (« Inshore »). Grâce des règlements très succincts et permissifs, ils sont aussi à l’origine de nombreuses innovations dans le domaine de la voile, notamment les mâts-ailes et les voiles rigides qui sont depuis très longtemps les symboles de la classe. Depuis 2011, ils sont aussi à l’origine du développement d’hydrofoils pour les multicoques.

La prochaine édition se déroulera en septembre 2017, le lieu reste à ce jour inconnu. Elle rassemblera des pionniers du monde de la voile et nous sommes ainsi très fiers de poursuivre notre implication remarquée dans la Class-C.


Sites de références

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les liens suivants: